La famille Maillet dans les Mauges et l'Anjou

Un blocage dans mes recherches


Le principal blocage que je rencontre concerne mon ancêtre: Jean Louis Maillet

Il apparaît officiellement dans l'acte de naissance de sa fille Brigitte le 2 avril 1804 à Vezins, près de Cholet.

Il est dit bordier au Bois Breton dans l'acte de naissance de son fils Jean Jacques (mon AAGP) le 22 mai 1806.

Son épouse, Mathurine Morineau est née à Melay le 9 juin 1769

Je n'ai pu trouver, à ce jour, l'acte de mariage de ce couple, vraisemblablement uni à Melay, commune d'origine de l'épouse.

Les registres des archives départementales ainsi que les archives diocésaines sont lacunaires pour cette période, les guerres de Vendée étant passées par là.

Les recherches menées sur la commune de Vezins, concernant les actes de naissance, mariage et décès des membres de la famille Maillet-Morineau ne donnent aucune indication quant à la commune d'origine du père

Je ne désespère pas de trouver enfin un indice qui me permettra de reconstituer l'ascendance de mon arrière-arrière-arrière grand-père.


De nouvelles recherches...

Menées aux Archives Départementales d'Angers, m'ont permis de collecter d'autres éléments qui précisent l'installation de Jean Maillet sur Vezins mais qui malheureusement n'apportent aucune précision supplémentaire sur l'origine de sa famille.

En effet l'étude de la "Table des baux du 1 germinal an V au 31 décembre 1810" (cote 3Q 8124) a permis de retrouver l'information suivante: Jean Maillet a signé un bail pour l'exploitation de la borderie du Petit Bois Breton à Vezins avec Jacques Chauvin, fabricant de Doué, pour une durée de 7 ans, le 15 pluviôse an VIII (4 février 1800) auprès de Jean Pascal Papin notaire à La Tourlandry.

Le répertoire de l'étude de Maître Jean Pascal Papin (cote 5 E 89 231) répertorie ce document au numéro 19 de l'année: "15 pluviôse bail à ferme du Petit Bois Breton par Jacques Chauvin de Doué à Jean Maillet de Vezins, enregistré le 17 pluviôse..."

Les actes de cette étude stockés aux Archives Départementales sous la cote 5 E 89 200 et sont malheureusement non communicables car en trop mauvais état, je n'ai donc pas pu y rechercher une filiation.

Au final, de nouvelles informations mais toujours pas de certitudes quant à la commune d'origine de Jean Maillet.


Si vous obtenez des informations, ne m'oubliez pas.


Version 3.4 -- © 2015 - Raymond MAILLET -- Mis à jour le