La famille Maillet dans les Mauges et l'Anjou

Des ancêtres soldats Vendéens...


Les dossiers de demandes de pension

La mise en ligne par les Archives départementales des dossiers de demande de pension des soldats vendéens ayant participé à la grande armée Catholique et Royale de l'Ouest, m'a permis de retrouver des ancêtres direct ayant combattu durant cette période.


Les portraits des vétérans du Général de Bonchamps

« Portraits de soixante vétérans de l'Armée Vendéenne, dessinés par David d'Angers, trente deux ans après les combats héroïques qu'ils avaient menés sous les ordres du chef qu'ils s'étaient donné.
C'est au cours de son séjour à Saint-Florent, en 1825, que le célèbre sculpteur et dessinateur exécuta ce travail.
Il y était venu pour procéder à l'installation de son œuvre: le tombeau du Général Bonchamps, et participer à la cérémonie d'inauguration.
Il en avait profité pour traduire, avec son talent habituel, la vivante expression de ces anciens soldats de Bonchamps qui, de toute la région, s'étaient donné rendez-vous à la cérémonie inaugurale de la statue de leur chef vénéré.». tiré de "Le Marillais à travers les siècles" de Henri Boré.

Le tombeau de Bonchamps par David d'Angers est visible dans l'abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil.


A lire sur le sujet l'excellent livre de Yves Violier: L'instant de grâce, qui présente les portraits croisés de Pierre Yves David-d'Angers ainsi que du Général Bonchamp, durant la période révolutionnaire et jusqu'à l'inauguration du monument à Saint Florent le Vieil.

 

Version 3.5 -- © 2018 - Raymond MAILLET -- Mis à jour le